pauline vauthier photos maria montessori

Ses débuts

Maria Montessori (1870 – 1952) est médecin et pédagogue italienne.

 

En 1884, ayant un attrait particulier pour les sciences dures durant ces études de biologie, elle souhaite très rapidement devenir médecin. Un combat commence pour elle, la faculté de Rome n’étant accessible qu’aux hommes !

En 1890, Maria Montessori se lance dans les études de mathématiques et sciences naturelles. Après sa licence, elle accède aux études de médecine en 1892.

 

 

À 26 ans (1896), Maria Montessori devient une des premières femmes médecins d’Italie et la première de l’université de Rome

Elle poursuit des études de biologie, de psychologie et de philosophie.
En 1897, elle obtient son premier poste comme médecin assistante dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Elle y suit des enfants et adultes dits « débiles » qui, à cette époque, sont internés sans aucun jeu ou activité. Suite à ses observations, elle est persuadée que l‘éducatif doit avoir une place importante en psychiatrie et que la prise en charge médicale n’est pas suffisante.

 

 

C’est en 1898 qu’émergent ses premières réflexions pédagogiques sur l’enfant.

Illustration pauline vauthier maria montessori

Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui

Maria Montessori devient en 1899 directrice de la première école d’orthophrénie (accueil des enfants « fous » avec le but de développer leurs facultés intellectuelles). Elle a pour mission de « traiter » les enfants les plus atteints.

 

 

En prenant appui sur les travaux d’Edouard Seguin (créateur d’un matériel pédagogique destiné aux enfants déficients) et de Jean Itard (connu pour avoir aidé le célèbre Victor, enfant sauvage de l’Aveyron retrouvé vers l’âge de 10 ans dans une forêt, vivant comme un animal). Elle reprend et développe le matériel pédagogique en lien avec les découvertes de ces deux médecins français.

 

 

L’évolution et les progrès des enfants dans son école sont inattendus et impressionnants. Ces enfants dits « attardés » apprennent à lire, à écrire et en fin d’année valident leurs examens scolaires au même titre que les enfants dits « normaux ».

Casa dei bambini

pauline vauthier pédagogie montessori maison des enfants

Face au succès de la méthode, elle commence à s’intéresser aux enfants dits « normaux » en 1901. Sa réflexion porte sur les élèments qui pourraient entraver le développement des enfants sains et heureux des écoles ordinaires.

 

En 1907, tandis qu’elle est professeur à l’Institut pédagogique de l’Université de Rome et travaille sur l’histoire de l’anthropologie et son application en pédagogie, une opportunité se présente à elle.

 

Elle ouvre les portes de la première Casa dei bambini (Maison des enfants). Aidée d’une assistante, elle accueille 50 enfants de 3 à 6 ans, bien portants, d’un quartier pauvre de Rome.
Ainsi, à partir du matériel élaboré auprès des enfants dits « déficients » et selon ses nouvelles observations, elle continue de développer son propre matériel pédagogique. Elle leur propose également un lieu esthétique pensé et préparé pour eux avec des meubles à leur hauteur. Ce qui ne se faisait pas à l’époque.
Elle est étonnée par les capacités de concentration et d’autodiscipline des jeunes enfants.
Elle remarque que les enfants ont besoin d’ordre, de répéter inlassablement les mêmes gestes et qu’il est nécessaire de leur laisser choisir librement leurs activités.

Illustration pauline vauthier maria montessori libre choix

 

 

 

Elle élabore la pédagogie Montessori, dont les principes sont:

 

  • Un matériel répondant aux besoins des enfants sous forme de libre choix,

 

  • Un environnement pensé et préparé,

 

  • Un rôle et un positionnement spécifique de l’éducateur.

À travers le monde

Au yeux de toutes et tous, Maria Montessori a découvert le monde intérieur de l’enfant.

 

A partir de 1909, elle voyage dans différents pays pour transmettre sa méthode de 3 à 12 ans et surtout pour faire partager son approche qui porte un nouveau regard sur l’enfant. Pour cela, Maria réalise des conférences, des formations et ouvre d’autres écoles partout à travers le monde.

 

En 1913, ses formations deviennent internationales.

En 1914, lors de la première guerre mondiale, Maria s’exile aux Etats-Unis. Elle participe au nouveau mouvement pour une Education Nouvelle dont Adolphe FerrièreJohn Dewey et  Roger Cousinet font partie.

 

Pour conserver et respecter son cheminement de pensée et sa méthode, Maria créé en 1929, l’Association Montessori Internationale (AMI), qui est encore aujourd’hui très active !
Tout au long de sa carrière, Maria publie différents ouvrages. Voir bibliographie en bas de page.

 

Pour fuir la seconde guerre mondiale en 1939, Maria s’installe en Inde. C’est à cette période qu’elle s’intéresse à la vie intra-utérine et aux nouveau-nés. Pour elle, les premières années de la vie du tout petit sont précieuses. Le bébé a besoin de relations sereines et saines avec ses pairs (parents, instituteurs, voisinage et autres enfants) pour que la Paix avec un grand « P » puisse germer le mieux possible dès le plus jeune âge.

L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir

En 1946, Maria retourne en Europe pour s’installer définitivement aux Pays-Bas. auprès de son fils Mario et de ses petits-enfants. À cette époque, avec Adèle Costa Gnocchi et Gianna Gobbi, deux assistantes, elle développe son travail axé de la naissance à l’âge de 18 mois et son espace conçu pour lui qu’elle appelle « Nido », puis s’intéresse à l’âge de 18 mois à 3 ans : « La communauté enfantine ».

 

Elle est nominée trois fois pour le Prix Nobel de la paix, ovationnée à l’Unesco et décorée de la Légion d’honneur.
Elle décède en 1952 en Hollande.

Bibliographie

pauline vauthier bibliographie maria montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *